Lubumbashi : le groupe KIRO de la paroisse Marie reine des apôtres du quartier Kigoma, fête ses 40 ans d’existence

Lubumbashi : le groupe KIRO  de la paroisse Marie reine des apôtres du quartier Kigoma, fête ses 40 ans d’existence

Créé en 1984, le groupe des jeunes Kiro de la paroisse catholique Marie, reine des apôtres, totalise 40 ans d’existence. Un groupe dynamique qui a permis, durant quatre décennies, de former plusieurs jeunes de ce quartier désœuvré de la ville de Lubumbashi. Le thème de cette célébration est « KIRO lève-toi et marche pour un environnement rayonnant ».

Une vue d’un rassemblement des KIRO REINDA

En cette année de ses 40 ans, le groupe KIRO de la paroisse Marie reine des apôtres, (REINDA) dévoile un parcours élogieux au service de la communauté. Non seulement pour la paroisse, mais l’ensemble de la jeunesse du quartier Kigoma. Un parcours qui se caractérise par 40 ans d’aventures Joyeuses avec le Christ, 40 ans des Sacrifices pour le Christ, 40 ans de marche vers la pureté avec le Christ, 40 ans de rayonnement avec le Christ.

Un faible commencement, mais avec une ferme détermination

Les premiers KIRO REINDA en 1984

Historiquement parlant, le KIRO REINDA (Reine des Apôtres) de la paroisse Marie Reine des Apôtres au quartier Kigoma dans la ville de Lubumbashi, naquit un peu avant 1984. Avec une première tentative d’un petit nombre des jeunes, majoritairement les filles encadrées par les religieuses Salésiennes de DON BOSCO, particulièrement sœurs Francisca Mwema et Giovannina Malamocco de nationalité Italienne. Puis s’affaiblit par manque de bon encadrement, et refait surface quelque temps après.

La renaissance

Disons que c’est à partir de l’année 1984 que le groupe actuel vu le jour avec un idéal vraiment Kiro. Mis à part les deux religieuses précitées, parmi les pionniers, un aspirant Paul TSHIBANGU venu du groupe Saint Benoit de la commune de la Kenya/Lubumbashi et Djo Lapin étaient à la tête. Mais ceci n’avait pas encore réellement pris l’allure d’un vrai groupe KIRO. À ces débuts, ç’avait un peu une saveur du Kiro, avec un mélange du patronage, Xaveri et scoutisme. Un an plutard, d’autres jeunes Kiro, Célestin KASONGO Soboss, Blaise MUKENDI Mumbup, un jeune frère missionnaire de Saint-Paul de nationalité Italienne, Gaetano TROLESE, rejoignirent tous la compagnie des jeunes de Kigoma dans cette merveilleuse aventure.

Le rayonnement

Encore quelques années après, vint un autre dynamique jeune Kiro aspirant du groupe saint Paul de la paroisse Notre Dame de Fatima, cité Manika a Kolwezi, Felix TSHITEYA. Venu à Lubumbashi pour ses études universitaires a l’UNAZA (l’actuelle UNILU). Kigoma, un quartier très pauvre et même défavorisé à l’époque, caractérisé par la délinquance juvénile accrue, accueillit cette œuvre de Dieu pour l’épanouissement de sa jeunesse. Au fil des ans, avec l’aide de Dieu et grâce au dynamisme de tous ces jeunes laïcs et religieux venus rejoindre le mouvement. Le groupe Kiro REINDA s’afficha dans ce milieu sombre comme une lampe placée sur une colline pour éclairer tout le village sans en oublier aucun recoin.

Un groupe des bâtisseurs

les KIRO REINDA entrain de fabriqué les briques pour la construction de la cure paroissiale en 2007

Grace au KIRO REINDA, son animateur spirituel, Gaetano TROLESE fit construire une bonne école de proximité pour l’instruction des enfants du quartier et d’environs. Il initia et créa avec le corps des dirigeants des petites unités génératrices des revenus (salle de cinéma, champs, vente des journaux de classe et calendriers, …) gérées par les dirigeants Kiro à Kigoma même pour l’autofinancement du groupe.

Pendant plusieurs années, les jeunes Kiro REINDA ne cessent d’apporter leur contribution à leur paroisse. Il s’agit notamment dans la fondation de l’école Isodre Bakanja, la construction de la cure et de l’actuelle église paroissiale ainsi que beaucoup d’autres œuvres.

« Le Seigneur est à remercier… ! Et nos 40 ans sont à célébrer », un slogan de 40 ans de travail

Durant 40 ans, ce grand mouvement de jeunesse de Kigoma, a offert au monde des familles chrétiennes épanouies. Il a aussi donner des bons chrétiens, d’honnêtes citoyens et des personnalités épanouies prêtes à servir notre Église. Des chretien qui sont aussi au service notre pays et l’humanité entière. Une élite laïque capable de prendre ses responsabilités dans tous les domaines de la vie sociale. Dont les responsables dans l’Eglise locale, les officiers militaires dans notre armée nationale, les entrepreneurs et professionnels loyaux… jusqu’à produire un prêtre Spiritain, père Denis KAMANGALA.

Au cours des 40 dernières années, et conformément au statut KIRO RDC, le groupe Kiro REINDA de la paroisse Marie Reine des Apôtres de Lubumbashi a connu 16 chefs de groupe, que voici :
Dirigeant Felix Tshiteya : 1986 – 1992
Dirigeant Blaise Mukendi Mumbup : 1992 – 1993
Dirigeant Serge Kasawa : 1993 – 1995
Dirigeant Charles Muzangu : 1995 – 1996
Dirigeant Michel Mwamba : 1996 – 1998
Dirigeant Robert Nkashama : 1998 – 2001 & 2002 – 2005
Dirigeant Laurent Makabu : 2001 – 2002
Dirigeant Louis Kazembe : 2005 – 2008
Dirigeant Francis Luse : 2008 – 2009
Dirigeant André Kabadu : 2009 – 2010(intérim de Francis Luse)
Dirigeant Ali Victor Kadiebwe : 2010 – 2011
Dirigeant Raphaël Kamwenyi : 2011 (intérim de Ali Victor Kadiebwe)
Dirigeant Serge Ngoie : 2012 – 2014
Dirigeant Sylvain Subula : 2014 – 2016(intérim de Serge Ngoie)
Dirigeant Patrick Kaleka : 2016 – 2021
Dirigeant Dieudo Kombay : 2021 à nos jours

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×