RDC : Investiture du gouvernement SUMINWA

RDC : Investiture du gouvernement SUMINWA

Ça y est, c’est fait. Judith Suminwa Tuluka et son équipe gouvernementale a été investie aux premières heures de ce mercredi 12 juin 2024. Ceci après 12 heures de travail dans une plénière convoquée à cette fin qui a commencé l’après-midi du mardi 11 juin à l’Assemblée nationale.

Dans sa présentation, la cheffe du gouvernement a fait s’avoir que son équipe va travailler pour consolider les acquis du premier mandat du chef de l’État et poser les jalons pour l’avenir. Et ainsi, son programme d’action repose sur 6 piliers qui se traduisent dans le 52 axes d’intervention et 326 actions concrètes à mener.

« Le programme d’action du gouvernement 2024-2028, servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures, des agences ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée. L’action gouvernementale continuera à mettre l’accent sur l’homme qui doit être considéré à la fois comme la ressource principale et principal moteur de développement et le destinataire du fruit de ce progrès. La vision politique du programme d’action de votre gouvernement se situe dans le prolongement de la maxime devenue populaire, le peuple d’abord. Car l’ensemble de l’action gouvernemental vise d’abord l’intérêt du peuple congolais.« 

Pour l’opposition, ce programme n’est qu’un chapelet de bonnes intentions

« l’impression générale de déjà-vu qui s’en dégage ne pas de nature à provoquer l’électrochoc nécessaire pour galvaniser les énergies de notre peuple pour un nouveau départ. Il n’y a donc l’ombre d’aucun doute que ce gouvernement reproduira les erreurs du passé.« , a déclaré Christian Mwando député de l’opposition.

Après les questions des députés, les suggestions et autres observations, la première ministre a sollicité 30 minutes avant de rencontrer les préoccupations des élus du peuple. Après sa réplique, 397 députés sur les 405 votants ont approuvé ce programme, pas de vote contre et 08 députés seulement se sont abstenus.

Judith Suminwa Tuluka et son équipe entre en fonction au moment où la RDC connait des défis énormes a relevé notamment sur le plan sécuritaire et social.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×