Assemblée Nationale : une commission va examiner la requête de la justice contre Nicolas Kazadi et François Rubota
La séance plénière de l’Assemblée nationale du mercredi 29 mai, présidée par Vital Kamerhe, a décidé de la création d’une commission qui va examiner la requête de la justice contre les députés Nicolas Kazadi et François Rubota
pour rappel, le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, datant du 27 avril, demandait l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux députés nationaux, à savoir l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi et son collègue ancien ministre du Développement rural, François Rubota.
À lire aussi : RDC : voici la liste des 54 membres du nouveau gouvernement
Ce réquisitoire du procureur général, Firmin Mvonde, fait etat des soupçons de détournement de fonds publics impliquant les deux anciens membres du gouvernement qui sont actuellement députés nationaux. Les accusations portent sur des cas présumés de surfacturation liés à un contrat d’installation de forages et de construction de stations de traitement d’eau à travers le pays.
Vital Kamerhe, récemment élu Président de l’Assemblée nationale, a assuré que cette affaire sera traitée avec sérieux et conformément à l’article 106 du règlement intérieur de l’Assemblée. Il est primordial de garantir la transparence et la légalité dans ce processus délicat.