RDC : message de soutien de l’ANAFEK au président de la République, Garant de la nation congolaise
Quelques heures seulement après la tentative de coup d’État, dans la capitale congolaise, l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste ANAFEK en sigle parti politique cher au fils biologique et héritier politique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kuwanza a adressé un message de soutien au président de la République, Garant de la nation Felix Antoine Tshisekedi. Dans ce message dont une copie est parvenue à katanga24news, l’ANAFEK épingle aussi certain aspect sécuritaire qui devrait attirer l’attention des décideurs.
« Message de soutien au Garant de la nation congolaise
Nous, l’ALLIANCE NATIONALE DES FÉDÉRALISTES KYUNGUISTE, ANAFEK en sigle, étions réveillés ce dimanche 19 mai 2024 dans la confusion totale causée par l’annonce d’une tentative de coup d’État perpétrée par un groupe d’assaillants dirigé par un ex-militaire congolais de nationalité américaine.
Au cours de cette aventure, ces assaillants ont attaqué la résidence du président KAMERHE Vital ainsi que des tentatives d’autres résidences de madame la Première Ministre et le président MBEMBA Jean-Pierre, pour enfin se retrouver au Palais de la Nation, siège officiel de la présidence de la république.
Cette aventure a pris des heures pour qu’elle soit étouffée dans un quartier réputé diplomatique et sécurisé, au bord du fleuve Congo et à la frontière avec la république sœur du Congo.Nous félicitons nos vaillants militaires qui ont réagi promptement à l’incident et encourageons les services de sécurité de pouvoir approfondir les enquêtes parce que nous croyons que cet incident n’est qu’un arbre qui cache une forêt.
Nos ports, aéroports et frontières souvent négligés et poreux doivent être scrupuleusement sécurisés, d’où un rafraîchissement du personnel de tous les différents services y afférents s’avère indispensable.
Nous constatons également un risque élevé de la léthargie dans la sphère politique qui entraîne les services publics à l’abandon de la mission leur soumise ; ce à quoi nous avons lutté pour que notre nation soit un État de droit tout en luttant contre toute forme d’anti valeur.
Nous vous exhortons, S.E. Monsieur le président de la République, de vous accorder le privilège d’exercer entièrement vos pouvoirs de seul Garant de la nation pour faire valoir l’attente impatiente du quotidien du peuple souverain.
Et que VIVE LA NATION CONGOLAISE !«