Félix Tshisekedi vs Cardinal Ambongo : une rencontre pour apaiser les tensions
le président de la République Felix Tshisekedi a reçu en audience ce jeudi le cardinal Fridolin Ambongo. Une rencontre qui intervient après une période de tension entre le gouvernement congolais et l’Église catholique. Des tensions qui font suite au propos asse sévère de l’église à l’endroit des dirigeants, sur la conduite du pays.
Ces tensions ont connu leurs point culminants avec l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal par le procureur près la Cour de cassation.
Après la rencontre, le Cardinal Ambongo a déclaré :
« Vous savez, les tumultes qu’on a attendus sur le réseau ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le chef de l’État. Il m’a donné cette opportunité de le faire en tant que responsable du pays d’abord pour que nous puissions faire la lumière sur différents points. Et je dois dire que c’était un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec ce sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’État que je sors de ce bureau.«
Contexte
Cette rencontre intervient après plusieurs épisodes de tensions entre le Cardinal Ambongo et le pouvoir en place. En août 2023, lors d’un séjour à Butembo pour célébrer les 25 ans d’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku, le Cardinal avait critiqué la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le Cardinal avait également exprimé des réserves sur l’organisation des élections de décembre 2023, qualifiant le processus de « gigantesque désordre ». Le Cardinal avait aussi pris position contre la levée du moratoire sur la peine de mort pour les militaires qualifiés de « traîtres ». Il avait alors déclaré : « Les grands traîtres à la patrie sont ceux qui sont au pouvoir ».
Le 13 avril 2024, le Cardinal Ambongo s’était vu refuser l’accès au Salon des Autorités de l’aéroport international de NDJILI pendant qu’il se rendait à Rome. Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo, l’accusant de « violenter délibérément les consciences » et d’inciter les populations à la révolte contre les institutions établies.
Cette rencontre entre les deux personnalités vient ainsi aplanir les divergences entre le régime Tshisekedi et l’Église catholique.