Nord-Kivu : inhumation ce mercredi des victimes du bombardement rwandais sur le camp de Mugunga

Nord-Kivu : inhumation ce mercredi des victimes du bombardement rwandais sur le camp de Mugunga
In Nzulo site, near Goma, where displaced people fleeing the violence have been living in dire conditions since several months, lacking shelter, food, water and sanitation, and protection.

Les victimes du bombardement rwandais sur le camp de Mugunga sont inhumées mercredi 15 mai 2024. Une délégation composée de quelques membres du gouvernement et des députés nationaux du Nord-Kivu est arrivé à Goma pour assister à cette triste cérémonie.

Avant cela, le ministre des Droits humains et son collègue des affaires sociales et les députés membres de cette délégation ont visité le lieu de l’inhumation et le camp de Mugunga où les bombes sont tombées le 3 mai 2024. Ces bombes qui avaient visé les camps de déplacés de Mugunga et du Lac Vert ont fait près 36 morts et 37 blessés parmi les déplacés de guerre en provenance du territoire de Masisi.


Pour Albert Fabrice Puela, le Rwanda doit répondre de ces crimes de guerre.

« Nous sommes tristes et révoltés parce que nous devons tous appeler un crime de guerre, parce que tout est réuni pour parler de crime de guerre, et le statut de Rome est clair là-dessus. Le Rwanda a commis un crime de guerre et les rwandais, en commençant par leur président, ils doivent être traités comme des criminels de guerre. On ne peut pas se permettre de s’en prendre aux populations civiles ou à des biens civils même pendant la guerre. Nous ne pouvons pas oublier tous ces morts, ce sont des compatriotes. Plusieurs millions et c’est sont des sites de souvenirs pour que demain on ne nous dise pas, on parlait des millions de morts, mais où les avez-vous enterrés ? C’est pourquoi nous sommes venus voir là où nous procéderons à l’enterrement », a déclaré le ministre Puela lors de la visite du mémorial construit à cet effet.

Un mémorial a été construit à Kibati pour honorer ces victimes.

« Nous avons signé un arrêté qui désaffecte ce terrain et l’attribue au mémorial que nous allons ériger ici en mémoire de nos victimes de la barbarie des Rwandais et de leurs supplétifs », avait annoncé le gouverneur militaire, le général Peter Cirimwami.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×