Double nationalité en RDC : entre une nécessité et les contraintes sécuritaires, un choix difficile

Double nationalité en RDC : entre une nécessité et les contraintes sécuritaires, un choix difficile

la question de la légalisation de la double nationalité en RDC a une fois de plus été évoquée par la diaspora congolaise lors du séjour du président Tshisekedi en France. Les congolais ayant ou désireux d’avoir une deuxième nationalité de leur pays d’accueil ont encore formulé le vœu de voir la loi congolais évoluer sur ce sujet.

Cette catégorie de Congolais estime que l’article 10 de la constitution, dans sa configuration actuelle rendant exclusive la nationalité congolaise, prive le pays des compétences capables de contribuer au développement de la République.

Répondant à cette demande, le président Tshisekedi a appelé la diaspora à la patience et à une profonde réflexion.

« Moi-même, je suis un enfant de la diaspora. Je suis conscient de cette difficulté, mais vous devez savoir que ce n’est pas facile. C’est une question à aborder avec beaucoup de prudence et de méthode parce que, comme vous le savez, du côté de l’Est de la République Démocratique du Congo, nous n’avons pas que nos frères et sœurs là-bas. Je vous ai dit ici que le plan de l’ennemi est de nous faire la guerre, de déplacer nos populations comme vous entendez qu’ils sont près de 2 millions autour de Goma. Ils ont fui leurs localités dans le but de placer une nouvelle population et demain, lorsque nous serons en paix, je vous le promets, nos frères et sœurs déplacés qui vont rentrer, vont se mélanger avec la population placée. Nous disons OK, la question de la double nationalité est garantie, vous ne voyez pas qu’on est en train d’ouvrir la porte à notre ennemi ? », a indiqué le président de la RDC.

Cette question de la double nationalité divise la classe sociopolitique de la RDC. Pour certains la double nationalité est une nécessité dans la mesure où elle va favoriser davantage d’investissement en RDC et lutter contre la fuite des cerveaux.

De l’autre côté, les détracteurs de la double nationalité évoquent des questions sécuritaires avec de possibilité de voir le pays être infiltré par des étrangers avec des objectifs de balkaniser notamment la partie orientale du pays.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×