Sud-kivu : la police fixe des mesures préventives pour le bon déroulement de l’élection des sénateurs, du gouverneur et du Vice-gouverneur
la police nationale Congolaise de Bukavu dans le Sud-kivu a mis en place des mesures sécuritaires préventives. Ceci afin de bien securiser la campagne électorale des candidats, sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Cette campagne qui va du jeudi 25 jusqu’au samedi 27 avril 2024.
À travers un communiqué consulté jeudi 25 avril par la rédaction, le commissaire provincial de la police nationale Congolaise du Sud-kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Isiyo Itenasinga Roger, a mis à la connaissance du public les mesures suivantes :
Il s’agit du seul accès sur l’avenue Lumumba, des véhicules des officiels, les véhicules de service de l’ordre et de sécurité, les véhicules prioritaires, les fonctionnaires du gouvernorat, des ministres provinciaux, des magistrats, des officiers de la police et de l’armée.
Ainsi, tous les trafics de transport en commun (bus, taxis) se limiteront au niveau du bâtiment CICR.
Selon ce communiqué, seul le personnel de la CENI, membres du bureau de vote ; les électeurs (députés provinciaux);
les observateurs et les journalistes accrédités ;
les candidats sénateurs et leurs suppléants ;
les candidats gouverneurs et euros Vice-gouverneurs ;
les témoins des candidats à ces scrutins ; pourront avoir accès à ce périmètre.
Les agents de l’administration de l’assemblée provinciale sont autorisés à accéder à l’hémicycle provincial.
La police interdit également les attroupements des partisans des candidats ou membres des partis politiques aux environs de l’hémicycle.
À cet effet, elle demande aux candidats, sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs de bien sensibiliser leurs sympathisants.
Par ailleurs, le commissaire provincial a signalé que la circulation reprendra normalement le 29 avril 2024 après la publication provisoire des résultats.
Avec un nombre important des candidats sénateurs et 25 candidats gouverneurs. Chacun ayant un candidat Vice-gouverneurs, les journées des campagnes électorales et des scrutins s’annoncent mouvementés dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu.
Selon le calendrier de la CENI ces élections sont prévus le lundi 29 avril 2024
Salomon Crédible