Journée mondiale de la terre : Les déchets plastiques, un danger pour la planète.

Journée mondiale de la terre : Les déchets plastiques, un danger pour la planète.

En marge de la journée mondiale de la terre, des campagnes mondiales exigent l’élimination progressive des plastiques à usage unique qui polluent les mers et occupent de la place dans les décharges depuis des décennies.

Selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, PNUE, les hommes produisent 400 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.
Un nouveau rapport commandé par le fonds mondial pour la nature ,WWF, et réalisé par des scientifiques allemands prévoit que la pollution plastique pourrait quadrupler d’ici à 2050 dans les océans. Selon les chercheurs,88 % des espèces marines étudiés subissent les effets négatifs du plastique. C’est notamment dans les mers méditerranée et jaune ainsi que dans l’Est de la Chine.

Voilà pourquoi cette célébration, approuvée par l’ONU et initiée en 1970 par le sénateur démocrate américain et fervent défenseur de l’environnement Gaylord Nelson, vise à sensibiliser la population au nettoyage et à la sauvegarde de la terre. La planète terre abrite environ huit (8) milliards de personnes et des milliards d’espèces.

La journée mondiale de la terre rappelle donc l’importance de la conservation de la biodiversité, question essentielle pour maintenir l’équilibre écologique de notre planète et notre bien-être.

Marcel Kataya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×