RDC : la première ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit les consultations en vue de la formation du gouvernement
En vue de la formation de son gouvernement, la première ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit les consultations avec différentes plateformes politiques de la République Démocratique du Congo. Pour la deuxième journée des consultations, elle s’est entretenu ce lundi 15 avril 2024, avec une délégation du regroupement A/A UNC + A/ VK. Une délégation conduite par l’honorable Vital Kamerhe qui encourage la procédure qu’applique Judith Suminwa avant deformer son gouvernement.
« C’est pour la deuxième fois que nous l’avons rencontré. Nous sommes ravis des critères de représentativité, compétence, afin de valoriser les femmes aux côtés de l’homme, puis voir qui peut faire quoi. Ceci, pour un gouvernement à la hauteur avec des gens réellement compétant.«
Et d’ajouter
» Nous sommes d’accord avec elle pour la formation d’un gouvernement pas trop costaud et non plus petit. Mais un gouvernement équilibré afin de répondre aux besoins de notre pays vu son étendue.«
Après Vital Kamerhe, la première ministre a aussi reçu Modeste Bahati Lukwebo, qui était à la tête de la délégation du regroupement AFDC-A.
Il est aussi revenu sur les critères sur lesquels le gouvernement sera formé.
« Les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre, la compétence. Les autres critères sont additionnels. Et donc nous avons pris bonne note que nous allons faire des suggestions, en terme des postes ministériel, mais également des profils qui répondent à nos exigences disons à nos ambitions.«
Et d’ajouter :
« La première ministre a insisté sur le fait que nous devons réduire le train de vie des institutions, nous sommes d’accord avec elle, et c’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite.«