Haut-Uele : le réseau pona Congo dénonce un détournement des biens de l’assemblée provinciale
Après les élections législatives sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’heure est aux élections des bureaux définitifs dans différentes assemblées provinciales. Dans la province du Haut-Uele, après l’installation du bureau définitif, la remise et reprise a eu lieu le mercredi 10 avril 2024. Ainsi, le bureau sortant a lors de cette cérémonie refusé de remettre le véhicule du Président et du vice-président au bureau entrant. Selon lui, ces véhicules étaient un don personnel du gouverneur de province à la personne du président sortant de l’assemblée provinciale du Haut-Uele Afounde Afongenda Sumbu.
C’est ainsi que le réseau pona Congo fustige un détournement. Joint au téléphone vendredi 12 avril 2024 depuis la ville d’Isiro, Patrick Awane, point focal du réseau pona Congo haut Uélé, lance une alerte.
« Ces véhicules portent l’immatriculation STA avec les indications de l’assemblée Provinciale du Haut-Uele. C’est pourquoi nous demandons au président sortant de les remettre.«
À lui d’ajouter
« Nous sommes surpris de voir que l’actuel gouverneur Christophe Baseane Nangaa n’a donné aucun véhicule à l’assemblée provinciale. Car le bureau sortant vient de présenter une ancienne voiture achetée par l’ex-gouverneur feu LOLA KISANGA. »
Il faut dire que jusqu’au vendredi, la situation est restée la même à l’organe délibérant du Haut-Uele. Selon le directeur administratif de cette institution, parmi les biens appartenant à l’assemblée provinciale qui figuraient sur la liste, il y a aussi deux véhicules, celui du président et son vice-président. ces engins roulant n’ont pas été remis au bureau entrant.
Face à cette situation, le réseau pona Congo exige une enquête.
« Nous voulons que le nouveau bureau puisse instituer une commission d’enquête avec le gouvernement en place pour élucider cette situation. Et dans le même cadre, nous exigeons une enquête indépendante pour tous les biens appartenant à l’Assemblée Provinciale duHaut-Uele du fait qu’il y a déjà une tendance de détournement à cette institution. » A déclaré Patrick Awane.
Signalons que jusque-là, le gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet.