Nomination de Judith SUMINWA TULUKA : une innovation dans la continuité
Le président congolais Félix Tshisekedi a pris tout le monde de court en confiant la gestion du gouvernement à une dame, pour la première fois dans l’histoire du pays. Une volonté manifeste de consolidé les acquis de son premier mandat, avec un nouveau souffle.
Cette nomination vaut tout son pesant d’or au regard de la qualité professionnel de l’heureuse nommée qui a un parcours élogieux. Fille d’un ambassadeur à l’époque du Zaïre auprès du marché commun européen (actuelle Union européenne) et au Tchad, Judith SUMINWA TULUKA a gravi les échelons. Conseillère au ministère de l’Économie, ministre du plan et aujourd’hui premier ministre.
Pour bon nombre d’observateurs, Félix Tshisekedi a fait un choix stratégique fin de s’assurer d’une bonne exécution de son plan d’action quinquennal.
« Le président de la République est dans la continuité. Quand vous regardez bien, le premier ministre est issu de son sérail. C’est pour s’assurer de la continuité de la politique du président« , explique Michel-Ange NDUWA SOLOL économiste et enseignant d’université évoluant à Lubumbashi.
Et à lui de poursuivre :
« Quand vous regardez de près, vous allez constater le nouveau premier ministre est une personnalité qui n’est pas étouffante. Et donc elle ne va pas faire ombrage à l’autorité du président de la République. »
Lors de sa campagne électorale, le message de Félix Tshisekedi était basé sur le concept de la « consolidation des acquis » c’est-à-dire mettre à profit les réalisations de son premier mandat et faire davantage.
Un message électoral qui a séduit la majorité des Congolais et ayant abouti à sa réélection à la tête du pays. Le choix de Judith SUMINWA TULUKA est un signal fort, étant à la foi une innovation et l’assurance d’un nouveau souffle dans la continuité.