Haut Katanga : les femmes députés vulgarisent la loi sur la parité
Animées par le souci de vulgariser la loi sur la parité homme femme et exhorter les femmes à se battre pour atteindre leurs objectifs en travaillant dur, les femmes députés de la province du haut Katanga ont organisé deux journées portes ouvertes. Mardi 26 mars 2024, dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale du haut Katanga rempli des femmes des différentes structures, les femmes élues s’expriment.
À tour de rôle, elles ont toutes pris la parole pour développer la loi numéro 15013 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité du premier août 2015. Elles ont salué des avancées dans la promotion de la femme. Par exemple, le nombre des femmes députés dans le haut Katanga est passé de 12 sur 48 hommes pour la législature passée à 15 sur 48 pour l’actuelle.
Cependant, la lutte continue pour atteindre 50 pourcent. Parmi les différents aspects soulignés par les oratrices, l’on a noté l’égalité des chances entre homme et femme, les témoignages de différentes honorables députés ainsi que les obstacles empêchant les femmes à jouir de leurs droits. Plusieurs obstacles ont été soulignés parmi lesquels les us et coutumes, le manque d’amour et de confiance entre femmes, les croyances religieuses, les réseaux sociaux et autres.
Étant parmi les priorités du chef de l’État, la masculinité positive a aussi été au cœur de ces échanges. Thème qui a été développé par la cheffe de division du genre Kabera Mujijima Bora. « La parité homme femme, impact pour le développement« , ce thème a quant à lui été développé par Mamie Umba Ndolo, responsable de la thématique genre à la société civile du haut Katanga.
La journée de mercredi 27 mars a quant à elle été consacrée aux visites. D’abord chez le procureur puis à la prison centrale de la Kasapa où les femmes incarcérées ont reçu un don des vivres et non vivre.
Notons que cette séance de vulgarisation de la loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité rentre dans le cadre des activités commémoratives du mois des droits des femmes.
