Haut Katanga : les femmes députés saluent les avancées à la prison de la Kasapa
Ce mois dédié aux droits de la femme a connu plusieurs activités parmi lesquelles la visite à la prison de la Kasapa par les femmes élues du haut Katanga.
Sur place à la prison pour assister les femmes détenues avec des vivres et non vivres. Les femmes députés ainsi que de la société civile sont satisfaites
» Nous sommes contentes parce que l’année passée, nous sommes venus ici, c’étaient déplorables. Cette fois-ci, nous avons trouvé une femme directrice et nous avons trouvé un changement. C’est propre partout, quoique nous n’ayons pas signalé notre visite. » A déclaré l’honorable KOMBA Liliane
Bien que quelques avancées soient enregistrées, cependant cette prison a encore des besoins nécessitant l’intervention du gouvernement.
« Nous sommes venus au moins cinq fois pendant la législature passée. Les doléances sont restées les mêmes. Notamment le manque des médicaments et aussi des vivres. » A ajouté KOMBA Liliane.
Ravi des avancées, elle promet de faire des plaidoyers ensemble avec la société civile.
« Nous sommes très contentes et nous partons avec un cœur ravi, nous encourageons la directrice à continuer sur cet élan.«
Très satisfaite de voir les femmes compatir à la souffrance de femmes détenues, la directrice n’a pas eu d’autres mots que merci pour exprimer sa gratitude.
Au milieu de ses semblables, une femme prisonnière lance un cri de détresse.
« Ayez pitié de nous, nous souffrons ici, nous avons passé beaucoup de temps en détention. Que l’état nous pardonne et qu’il nous libère. Nous nous sommes déjà repentis du mal pour lequel nous sommes ici. »
À elle de remercier les femmes pour leur visite.
» Que Dieu vous bénisse les mamans«
Il faut signaler qu’avant de se rendre à la prison, ces élues femmes sont allées voir le procureur de la république afin d’échanger avec lui sur la situation des femmes à la Kasapa.