Tanganyika : le lac sort de son lit et provoque d’énormes inondations

Tanganyika : le lac sort de son lit et provoque d’énormes inondations

La situation est catastrophique. Les pluies qui s’abattent ce dernier temps ont fat débordé le lac Tanganyika et provoque des graves inondations. C’est le cas du territoire de Moba avec des inondations dans la cité de Moba-Port.

La pluie diluvienne qui s’est abattue samedi dernier a causé d’énormes dégâts au quartier Regeza. Plusieurs maisons sont inondées par les eaux du lac Tanganyika et de la rivière Moba qui sont sortis de leurs lits. Cette situation provoquée un déplacement massif de la population cherchant où s’abriter. Des populations déplacées qui ont besoin d’une assistance humanitaire urgente.

Ces débordements d’eau perturbent également le trafic au grand et au petit port. Le risque de noyade est toujours permanent pour les voyageurs.

À Moba tout comme à Kalemie, plusieurs services étatiques œuvrant au bord du lac Tanganyika sont en difficulté, car les bureaux sont inondés. Selon les experts, cette catastrophe naturelle serait due notamment au changement climatique.

Il faut rappeler que le lac Tanganyika sort de plus en plus de son lit. Une situation qui s’observe depuis quelques années et qui s’empire davantage au jour le jour.

Marcel Kataya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×