Lubumbashi : les femmes de médias exposent leurs réalisations

Lubumbashi : les femmes de médias exposent leurs réalisations

La troisième édition de la foire des femmes des médias a vécu à Lubumbashi ce vendredi 22 mars 2024 dans la salle Arupe. Celle-ci a eu lieu en présence de plusieurs invités parmi lesquels les représentants de la ministre du genre Femme, famille et enfants, la cheffe de division du genre ainsi que plusieurs journalistes des différentes maisons de presse de la place.

Cette rencontre a été organisée dans le contexte de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. Cette troisième édition de la foire des femmes des médias a eu pour thème  » Investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l’accès à l’information des plus vulnérables. »

Prenant la parole, la présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Katanga, Marianne Yav a reconnu l’apport de deux précédentes éditions.

 » Les deux précédentes éditions de la foire des femmes des médias ici à Lubumbashi avaient institué une véritable plate-forme d’échanges, de discussion et de partages.  »

Et d’ajouter :

 » Cette troisième édition est peut-être un maillon dans l’élan que l’ UNPC/Katanga est en train de prendre. Nous demeurons convaincus qu’avec l’engagement de chacun, la physionomie de notre société de demain sera plus genrée et mieux construite en tenant compte du droit légitime des personnes vulnérables à la bonne information. »

Julie Mahako Mwelwa, conseillère de la ministre du genre, a au nom de la ministre saluer cette initiative de l’UNPC/Katanga.

 » Ces braves femmes contribuent également sans bruit à la formation morale et patriotique de toute la population. »

À elle d’ajouter

 » Je suis consciente que cet événement ne pourra aussi siccité d’autres ambitions pour servir avec professionnalisme, persévérance et combativité notre société dans le secteur de la Communication.« 

Comme il en est de coutume, la visite des différents stands ténus par les femmes journalistes s’en est ensuivi. Ceci afin d’apprécier le professionnalisme des femmes journalistes. Parmi les stands visités, l’on a noté aussi celui de Katanga24news. Pour la toute première fois, les femmes de ce média en ligne d’information général ont exposé leurs réalisations.

Notons que sur le plan national, la foire des femmes des médias est à sa 5ᵉ édition.

Il faut dire qu’en marge de cette foire d’exposition des réalisations des journalistes femmes, deux tables rondes ont été organisées ou divers sous thèmes ont été développés.

NBM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×