RDC : le journaliste Stanis Bujakera quitte la prison avec une condamnation à six mois de prison

Stanis Bujakera directeur de publication adjoint d’Actualité.cd et correspondant de jeune Afrique à Kinshasa, a été condamné lundi à six mois de prison ferme, pour « falsification, contrefaçon et faux en écriture », par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en audience foraine au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), en République démocratique du Congo.
Outre cette peine, le tribunal l’a également sommé de payer une amende d’un million FC (près de 400 USD). Il faut noter que le ministère public qui avait requis 20 ans de prison ferme contre Stanis Bujakera.
Toutefois, il devra quitter la prison dans les prochaines heures, parce qu’ayant déjà été détenu plus de six mois à Makala.
Il lui a été reproché d’avoir diffusé une note de l’Agence nationale de renseignement (ANR) qualifiée de fausse par les autorités et qui imputait la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende aux renseignements militaires. C’est sur cette base qu’il avait été arrêté depuis le 8 septembre 2023 et détenu à la prison centrale de Makala à partir du 14 septembre 2023.
Les avocats de Stanis Bujakera ne sont pas satisfaits de ce verdict. Ils disent, d’ailleurs, en être surpris et prévoient d’interjeter appel.
« Tous les moyens de défense qui ont été déposés n’ont pas été bien adjugés par les juges. Nous allons conseiller utilement notre client sur la voie à suivre », a indiqué Me Jean-Marie Kabengela.
Avant de poursuivre :
« Le tribunal considère les échanges de notre client avec monsieur Romain Gras, pourtant l’échange est intervenu plus tard après la publication de Jeune Afrique pour pouvoir lier cette communication comme si elle avait précédé la publication ».