Zambie : gravement touché par la sècheresse, le pays décrète « l’état de désastre national »
La sécheresse est devenue très inquiétante en Zambie alors que nous sommes en période de saison pluvieuse. Une situation jugée chaotique qui a poussé le président Hakainde Hichilema à déclarer l’état de désastre national depuis fin février dernier.
84 de 116 districts que compte la Zambie sont privés de précipitations depuis cinq semaines consécutives. Ces districts sont répertoriés dans les provinces de Lusaka, du Centre, de la Ceinture de cuivre, de L’Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud.
Lire aussi : Changement climatique, Plusieurs espèces animales sur la liste rouge
Ce qui est à la base de cette importante sécheresse provoquée par des conditions météorologiques inhabituelles liées aux effets El Nino.
La production agricole et l’accès à l’eau potable sont gravement affectés.
Selon un communiqué de l’UNICEF publié le 5 mars dernier, environ six millions de personnes sont victimes de cette sécheresse et sont dans le désespoir. À fin d’apporter une réponse globale aux enfants et aux familles des zones touchées, cette agence des Nations-Unies a besoin de 11 mille dollars américains. Ce montant pourra aider à mener des opérations immédiates de secours et mettre en œuvre des programmes sur le long terme. Les domaines concernés sont notamment la nutrition, l’eau, hygiène et assainissement, y compris le renforcement du système national de santé et la protection des enfants.
Il faut noter qu’à cause de cette sécheresse, la Zambie connaîtra également une pénurie en énergie électrique de 500 mégawatts d’ici décembre 2024.