Tanzanie : sept jours de deuil national après le décès de l’ancien président Ali Hassan Mwinyi
L’ancien et deuxième président de la République unie de Tanzanie de 1985 à 1995, ALI HASSAN MWINYI est décédé jeudi à l’âge de 98 ans.
« Je suis triste d’annoncer ce décès » a déclaré la présidente de la Tanzanie. Samia Suluhu Hassan. Elle a ajouté qu’il a rendu l’âme à l’hôpital Emilio Mzema Mémorial à Dar-es-salaam à 17 h 30 heure locale de suite d’un cancer de poumon dont il recevait le traitement.
Cette maladie avait été diagnostiquée en novembre 2023. La présidence a décrété une période de deuil national de sept jours et que pendant ce temps les drapeaux seront en berne. Ali Hassan Mwinyi pourrait être enterré à Unguja à Zanzibar, le 2 mars suivant les coutumes islamiques.
L’ancien président a été plusieurs fois ministres, notamment dans les domaines des affaires intérieures, de la santé et des ressources naturelles. Il a été également ambassadeur de la Tanzanie en Égypte.
Né le 8 mai 1926 à Dar-es-salaam, Mwinyi a travaillé comme enseignant avant d’accéder à la présidence.
En 1984,il est élu président de l’île Semi-autonome de Zanzibar et vice-président de la Tanzanie. En prenant sa retraite, le premier président de la Tanzanie, Julius Nyerere a décidé de designer Ali Hassan Mwinyi pour lui succéder.
Il faut noter que Jakaya Mrisho Kikwete , reste le seul président honoraire vivant de la Tanzanie.