Élection des gouverneurs : la CENI alerte sur des actes de corruption
À l’approche des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, la commission électorale nationale indépendante a dans un communiqué rendu public le mercredi 28 février 2024, alerté sur des actes de corruption de « certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneur » au près de certains députés provinciaux.
La centrale électorale qui a la charge d’organiser les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, dénonce des cas de corruption. Dans ce communiqué de la CENI, on peut lire :
À lire aussi RDC-politique : La vision de Viviane Masengo sur le prochain gouverneur du Haut-Katanga
« La commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle est saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats Sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneur de province auprès de certains grands électeurs que sont les députés provinciaux d’une part, et exigence des sommes d’argent aux candidats Sénateur, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages par certains députés provinciaux d’autre part. »
La CENI a rappelé les dispositions légales qui condamnent ces actes.
« La CENI rappelle aux un est aux autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le Code Pénal congolais. Quiconque s’y livre s’expose à des poursuites judiciaires.« , prévient la centrale électorale dans son communiqué
À relire Haut-Katanga : Qui sera le prochain locataire de l’avenue Kasavubu ?
En vertu des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la loi électorale, la CENI se dit être endroit de saisir les juridictions compétentes en vue « des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires. »
Il faut rappeler que les élections générales du vingt décembre 2023 dernier étaient entachées de certaines irrégularités, notamment des cas de corruption et bourrage d’urnes, des actes qui avaient amené la centrale électorale a annulé les suffrages dans certaines circonscriptions électorales