Situation humanitaire en RDC : Félix Tshisekedi annonce un milliard de francs congolais déjà disponible pour l’Est du pays

Situation humanitaire en RDC : Félix Tshisekedi annonce un milliard de francs congolais déjà disponible pour l’Est du pays



Lors du briefing de presse à Kinshasa ce jeudi, le chef de l’État Félix TSHISEKEDI a fait savoir la préoccupation du gouvernement congolais sur la situation des déplacés se trouvant notamment à l’Est de la RDC. Un (1) Milliard de francs congolais, c’est la somme que le gouvernement congolais a débloquée pour assister les déplacés victimes de la guerre du M23.

« Je voudrais d’abord dire ici à l’attention de nos compatriotes déplacés de guerre que le gouvernement et le président de la République ne les a pas oubliés. Ils demeurent dans nos pensées et dans nos priorités.
D’ailleurs, nous venons de décaisser au niveau du gouvernement un montant d’un milliard de francs congolais pour leur assistance » a indiqué le chef de l’État congolais.

Pour Félix TSHISEKEDI, leur retour dans leurs milieux d’origine est une priorité, mais cela est conditionné par une paix durable :

« La priorité des priorités reste leur retour dans des localités d’origine. Mais, vous comprendrez qu’à ce stade, c’est très difficile de procéder à cet exercice parce que les localités sont encore occupées. J’ai entendu surtout de la part des opposants que ça fait longtemps depuis que Bunagana est occupé. Vous savez ce qui se passe aujourd’hui en République Démocratique du Congo, ce sont des douleurs, d’enfantement d’un nouveau Congo. Nous voulons une paix durable  » a-t-il insisté

Selon l’ONG OXFAM qui a publié un communiqué jeudi dernier, plus de 133 mille personnes ayant fui le combat au Nord-Kivu vivent dans des conditions inimaginables, sans toilette, sans eau.
Et devant le conseil de sécurité de l’ONU, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-unies en RDC et cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a indiqué mardi 20 février que plus de 400 mille personnes ont désormais trouvé refuge dans la ville de Goma et ses environs.

Pour rappel, jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023, un rapport de l’ONU faisait état de plus de 5 millions de déplacés localisés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri précisément à l’Est de la RDC.

Marcel Kataya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×