RDC/Genre : Nous devons mettre plus des femmes dans des postes de décision (Félix Tshisekedi)
La promotion de la femme figure parmi les priorités du deuxième quinquennat du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Répondant aux questions des journalistes lors du briefing spécial jeudi 22 février 2024, le chef de l’État a dit être conscient du rôle de la femme en RDC. D’où sa motivation dans la promotion des femmes.
» Je tiens vraiment particulièrement à développer et à promouvoir les droits des femmes et leur rôle en RDC. Je crois que je l’ai démontré avec une participation de 37% des femmes dans le gouvernement qui vient de terminer sont mandat. »
Quant à la formation du prochain gouvernement, le chef de l’État assure continué les efforts afin d’avoir encore plus des femmes.
» L’objectif, c’est de ne pas aller en dessous du pourcentage que nous avions déjà atteint, peut-être arrivé même à 50% » a déclaré le chef de l’État
En tant que champion de la masculinité positive, Félix Tshisekedi a la charge de sensibilisé les hommes à être positifs et favoriser la promotion de la femme en RDC, mais aussi bannir les mauvaises habitudes. Il revient cependant aux femmes de jouer, elles aussi, leur rôle, celui de sensibiliser les autres femmes.
» Il faut aussi parler aux femmes, qu’elles se mobilisent et se mettent derrière leurs collègues femmes. Car les élections étant libres, on ne peut pas commencer à orienter les décisions des électeurs lors des échéances électorales. », a dit Félix Tshisekedi
De l’emploi des femmes
Dans ses propos, Félix Tshisekedi a émis le vœu d’avoir plus des femmes entrepreneurs afin d’accentuer leurs influences.
» Nous devons mettre plus des femmes dans des postes de décision parce que c’est ça qui va faire leurs visibilités. »
La promotion des droits des femmes ainsi que la participation de ces dernières dans la gestion du pays ont toujours été sujet de la lutte qu’elles mènent depuis plusieurs années. Ainsi donc, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo veut durant son mandat à la tête du pays mettre en valeur la femme, car cette dernière est un véritable vecteur du développement.