Candidature de Mathilda Benatar au gouvernorat du Haut-Katanga : Moïse Katumbi défie l’union sacrée de Félix Tshisekedi ?
Pendant que tout le monde s’y attendait le moins, Moïse Katumbi vient « d’aligner » une de ses fidèles lieutenant à la course pour le gouvernorat du Haut-Katanga.
Mathilda Benatar Chilufia député provinciale élue de Lubumbashi sur la liste d’ensemble pour la république de moise Katumbi, a déposée sa candidature comme indépendante au poste de gouverneur de la province minière du Haut Katanga, avec comme colistière Muganza Faila.
Même si sa candidature officiellement n’engage pas ensemble pour la république, il est moins évident qu’elle ait décidée seule pour prendre cette initiative.
À lire aussi Haut-Katanga : Qui sera le prochain locataire de l’avenue Kasavubu ?
Moïse Katumbi, pêcheur en eau trouble ?
Pour bon nombre d’observateurs, la stratégie d’y aller en indépendant serait une tentative de profiter de la dissension et manque de consensus qui existe au sein de l’union sacrée au sujet du gouvernorat du Haut Katanga.
À ce jour, la plate-forme de Félix Tshisekedi n’a pas encore tranché sur un nom pour briguer le prestigieux poste de gouverneur dans le Haut Katanga. plusieurs noms circulent encore, créant une sorte de guerre interne et Kinshasa tarde toujours à trancher.
Le manque de discipline au sein de l’union sacrée pourrait d’office profiter à Moïse Katumbi avec Mathilda Benatar, une femme qui a construit sa réputation avec la gestion du célèbre restaurant BUSH CAMP ainsi que d’autres activités.