« J’invite les différents députés qui adhèrent à la vision du chef de l’État à participer à la coalition parlementaire » (Augustin Kabuya)
dans un point de presse tenu jeudi à Kinshasa, l’informateur désigné par le président Félix Tshisekedi pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale, a expliqué le contenu de sa mission.
Selon Augustin Kabuya, il va lancer les invitations à différents regroupements et partis politiques représentés à l’assemblée national sans exception y compris les indépendants. Augustin Kabuya a également annoncé que les membres de la majorité qui sera identifiée signerons un acte d’engagement.
« Je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée nationale. Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter, sans exclusion, sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, qui ont obtenu au moins un député suivant les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), sans préjudice des indépendants ».
Avant d’ajouter :
« (…) il convient de préciser que les membres de la coalition majoritaire devrons signer des actes d’engagement collectifs pour les partis et les regroupements concernés ainsi qu’individuel a la majorité parlementaire » à a indiqué Augustin Kabuya
pour rappel, le président de la république Félix Tshisekedi a nommé le 7 février Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), premier parti politique dans la nouvelle chambre basse du Parlement, comme informateur qui devra identifier une coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale.
Cette démarche a été déclenchée après qu’aucun parti ou regroupement n’a pu obtenir la majorité absolue après les élections du 20 décembre 2023. La constitution de la RDC exige que le premier ministre soit issu de la majorité parlementaire. D’où la nécessité d’identifier une coalition qui fera office de majorité, et d’où sera nommé le prochain formateur du gouvernement.