Kinshasa : les motos taxis interdits d’accéder à la commune de la Gombe
La police nationale congolaise a annoncé une interdiction formelle des motos-taxis d’accéder à la commune de la Gombe à partir de ce mardi 13 février. La mesure a été prise par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Peter kazadi, le lundi 12 février lors d’une réunion de sécurité, deux jours après des manifestations dans la capitale congolaise.
Au cours du briefing de presse organisé mardi par le porte-parole du gouvernement, le vice premier ministre Peter Kazadi a indiqué que cette mesure ne souffrira d’aucune faille, car il va personnellement faire le suivi.
À lire aussi : Kinshasa : face à la guerre de l’Est, les Kinois de nouveau dans la rue
« Ces mesures seront d’application stricte. J’y veillerai personnellement chaque jour. chaque jour, on doit me faire rapport de l’application de cette mesure » a déclaré Peter Kazadi
avant d’ajouter :
C’est ici l’occasion de lancer l’appel à nos compatriotes, essentiellement les motards appelés les wewa, d’obtempérer à cette mesure, la capitale est grande, il faut prendre d’autres directions, et ne pas troubler la quiétude. Dans toutes les grandes villes du monde, vous trouverez des restrictions » a insisté le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Parmi les autres mesures annoncées figurent l’interdiction de tout attroupement de plus de six personnes dans la commune de Gombe. Les vendeurs ambulants et les enfants en rupture des liens familiaux appelés shegués ne peuvent plus opérer dans la commune de Gombe. Selon les autorités de la ville de Kinshasa, ces mesures font suite aux manifestations qui ont visé certaines ambassades et représentation diplomatiques installées en RDC et aux actes de vandalisme qui ont caractérisé celle-ci.
la police a été instruite pour une application stricte desdites mesures dès ce mardi 13 février.