Décès du président Namibien : l’Afrique en deuil

Décès du président Namibien : l’Afrique en deuil

La nouvelle a été annoncée sur le réseau x (Twitter) par le vice-président Nangolo Mbumba. Le président de la Namibie Hage Geingob est décédé ce dimanche 4 février 2024 à l’âge de 82 ans à l’hôpital Lady Pahamb de la capitale Windhoek où il recevait des soins pour un cancer qui n’avait été découvert qu’en janvier dernier et qu’il devrait se rendre aux États-Unis pour poursuivre les soins.

Selon la constitution de ce pays, le vice-président Nangolo Mbumba assurera l’intérim jusqu’à la tenue des élections présidentielles et législatives prévues à la fin de l’année.

Né en 1941,Hage Geingob était élu pour la première fois à la présidence de la Namibie en 2015, année où il avait indiqué avoir survécu à un cancer de la prostate. Il avait remporté un second mandat en 2019.
Il était parmi les hommes politiques de premier plan avant même l’indépendance qui s’est matérialisée en Namibie en 1990.

Un fervent opposant au régime d’apartheid. Il a présidé l’assemblée constituante chargée de rédiger la constitution Namibienne. De 1990 à 2002 puis de 2012 à 2015,Hage Geingob a été premier ministre de Namibie, poste qu’il a occupé pendant 15 ans.

Sans tarder, plusieurs chefs d’État africains lui ont rendu leurs hommages, à savoir le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Kényan William Rutho, le Somalien Hassan Sheikh Mohamud, le Burundais Évariste Ndayishimiye et la présidente de la Tanzanie Samia Suluhu . Tous se disent être consternés par la perte de ce panafricaniste et grand visionnaire qui laisse derrière lui tout un héritage politique.

Marcel Kataya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×