Afrique : le Burkina Faso, le Mali et leNiger se retirent de la CEDEAO
La nouvelle est tombée ce dimanche 28 janvier. Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont pris l’option de retirer leurs pays respectifs avec effet immédiat de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, après 49 ans d’appartenance à cette organisation régionale établie par le traité de Logos signé le 28 mai 1975 par 15 pays joints après par une seizième nation.
Les dirigeants de ces trois états sahéliens ont fait une déclaration officielle :
« Prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest « , indique le communiqué lu sur les médias d’État de ces pays.
Les trois pays accusent l’organisation de ne pas les aider face aux djihadistes qui sévissent dans la région du Sahel depuis plusieurs années maintenant.
Réagissant à cette annonce du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la CEDEAO se dit déterminer à trouver une solution négociée à cette crise politique, a indiqué ce même dimanche un communiqué de cette Communauté qui reconnaît l’importance de ces trois membres.
Il faut dire que selon les textes de cette communauté des États d’Afrique de l’Ouest, cette sortie doit être effective dans une année.