RDC : tarification élevée des services de télécommunication, les jeunes du Nord Kivu haussent le ton
Depuis un temps, les prix de plusieurs produits sont revus à la hausse en République Démocratique du Congo. Ceux des services de télécommunications ne sont pas épargnés. À cet effet, les jeunes des mouvements citoyens de la province du Nord Kivu dénoncent la cherté des unités, mégas, sms et frais de transfert d’argent via les réseaux de téléphonie mobile Airtel, Orange, Vodacom et Africel. Chose qui ne favorise pas l’amélioration du social des Congolais.
Jack Sinzahera membre de la dynamique Zéro Corruption, déclare « Nous sommes indignés de voir que les maisons de télécommunications nous vendent les unités plus chères que dans d’autres pays où elles offrent les mêmes services. Aujourd’hui Vodacom a triplé la tarification de retrait et d’envoi des frais par M-pesa. Nous voulons savoir pourquoi tripler les frais plus que même la banque. »
Une occasion pour ces jeunes de faire entendre leurs voix en lançant un message aux autorités compétentes, en l’occurrence, les députés nouvellement élu, le ministre ayant les finances dans sa charge ainsi que le premier ministre.
« Aujourd’hui, on veut savoir pourquoi nous consommons les unités les plus chers au monde. » ajoute la même source
Selon ces jeunes, les mêmes maisons de télécommunications qui exercent en RDC sont également présentes dans certains pays d’Afrique comme la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Kenya, … Malheureusement, en RDC, elles offrent les mêmes services qu’ailleurs, mais 20 fois plus chers.
« Voilà pourquoi nous demandons à nos députés d’interpeler les responsables de ces entreprises pour qu’ils nous disent quel genre de contrainte, ils trouvent dans notre pays pour nous vendre les unités plus chères. », a dit Jack Sinzahera
Et à lui d’interpeler les élus
« Nous vous avons choisi pour défendre le peuple, aujourd’hui le pays n’a pas besoin des lois, nous avons des bonnes lois, mais c’est la mise en application qui manque. »
