Changement climatique : la santé humaine en danger
Selon plusieurs rapports et recherches, à ces jours, plusieurs régions ayant moins contribué au réchauffement climatique sont les plus exposées aux maladies causées par la hausse des températures et risquent de voir le nombre de décès augmenter.
L’organisation mondiale de la santé rapporte que le changement climatique est à la base d’au moins 150 milles décès par an. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030. Les maladies infectieuses sont parmi les conséquences dues au réchauffement climatique.
Selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, GIEC, le réchauffement climatique aura des répercussions sur la santé des populations vivant dans des régions tropicales. Il s’agit notamment de l’Afrique subsaharienne où la hausse des températures favorise l’augmentation des moustiques et les populations sont ainsi exposées au paludisme, à la dingue et d’autres maladies transmises par les insectes. L’OMS indique encore que le réchauffement climatique provoquera également une augmentation des maladies transmises par les insectes au Royaume-Uni et dans d’autres pays d’Europe.
Les températures très élevées peuvent aussi avoir des effets gravés sur les personnes âgées et les malades souffrant d’asthme et d’autres maladies respiratoires, y compris ceux ayant des problèmes cardiaques.
Il faut savoir que la capacité d’adaptation aux changements des températures varie d’une région à une autre.