Tanganyika : 137 cas de lèpre enregistrés en 2023 dans le territoire de Moba
La zone de santé de Moba dans la province du Tanganyika continue à faire face la maladie de la lèpre. Au cours de l’année dernière 2023,la zone de santé a enregistré plus 137 cas de lèpre.
Selon Faustin MULAPI superviseur chargé de suivi des cas de lèpre dans ce territoire, la partie situé le long du lac Tanganyika présente un nombre élevé des lépreux. Il a aussi indiqué que c’est un problème qui demande les moyens nécessaires et l’appui du gouvernement pour la prise en charge des malades. Notamment pour accéder aux airs de santé les plus reculés de la zone.
« La plupart des malades sont dans les airs de santé et nous avons beaucoup de difficultés pour y accéder » a déclaré Faustin MULAPI
avant de poursuivre :
« Les communautés doivent être vigilantes. Une fois que vous remarquez une tache sur le corps, il faut être prompt pour se faire diagnostiquer auprès des infirmiers. Quand on se présente tôt à l’hôpital, cela permet d’éviter les complications qui aboutissent à l’infirmité« .
Les malades soignés a l’hôpital général de référence de KIRUNGU, après les soins qu’ils subissent, mais demandent de l’aide surtout au regard du handicap avec lequel ils devront vivre.
« Ça fait neuf (9) mois que je suis interné ici (NDLR hôpital général de référence de KIRUNGU). Il y a une bonne évolution maintenant, je peux marcher avec les béquilles. avant, c’était impossible. Je demande de l’aide au gouvernement et aux personnes de bonne volonté, car je suis devenue infirme » témoigne une malade atteinte de la lèpre dont la jambe droite a été amputé.
Il faut noter que la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae. Elle attaque principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, ou de prise en charge tardive, elle peut entraîner des infirmités progressives et permanentes.