CAN 2024 : la RDC croise la Zambie ce mercredi 17 janvier à 22 h00′ heure de Lubumbashi
C’est ce mercredi 17 janvier 2024 que la RDC croise la Zambie à San Pedro en Côte d’Ivoire. Ceci dans le compte du match de la première journée de la CAN 2023 dans le groupe F.
Tous les ingrédients sont réunis pour parler d’un derby dont on ne parle peu, d’autant plus que les deux pays voisins se croisent très rarement. La dernière confrontation entre les deux pays date d’il y a neuf (9) ans. C’était à la CAN 2015, dans les mêmes circonstances que celui de ce mercredi. À savoir la première journée de la phase des groupes.
Malgré les rumeurs, aucun changement d’heure n’aura lieu. Il s’agirait en fait d’une bourde émanant de la Confédération africaine de football (CAF), qui aurait effectué une “erreur d’horaire dans le courrier envoyé aux délégations avec les horaires GMT+” à la place des horaires GMT. L’erreur avait ete repise par la FECOFA qui a en suite rectifié en ecrivant sur son compte x « 𝘌𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 ! 𝘓’𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘮𝘢𝘵𝘤𝘩 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘡𝘢𝘮𝘣𝘪𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘳𝘮𝘦́𝘦 𝘢̀ 𝟤𝟣𝘩 (ndlr 20 h00, temps universel)
Déclaration d’avant-match
Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo
« Les joueurs sont concentrés sur les objectifs. Le premier match d’un tournoi est important, mais pas décisif. Mais il faut bien rentrer dans la compétition. On y va avec l’ambition de continuer ce qu’on a entrepris depuis un an et demi. On est outsider, mais on veut faire de bons matchs. On va affronter la Zambie qui a de très bonnes qualités surtout offensivement L’ambition est de faire un bon match. Les joueurs sont prêts à défendre les couleurs du pays. C’est à nous d’avoir confiance en nous ».
Chancel Mbemba, capitaine RD Congo
« C’est ma 5ᵉ CAN. C’est l’occasion de partager mon expérience avec les autres joueurs. Mais l’expérience, il faut aussi le montrer sur le terrain. La Zambie a une belle équipe, surtout son attaque. On a regardé les vidéos. On travaille de notre côté, on est concentrés ? On va défendre notre drapeau face à n’importe quel joueur en face ».
Avram Grant, sélectionneur de la Zambie
« La CAN est une compétition importante en Afrique. On prend tout au sérieux. C’est comme ça on va aborder notre premier match. Nous avons une bonne équipe et l’adversaire aussi est bon. Notre préparation s’est bien déroulée et on est arrivé ici pour continuer. Il a peut-être une ou deux équipes meilleures que nous dans notre groupe. Mais avec la RD Congo, on peut dire qu’on est au même niveau, mais cela reste sur le papier. Sir le terrain, ce sera surement autre chose. Tout le monde veut gagner la CAN, mais un seul pays l’emportera. On veut simplement jouer notre football, donner le meilleur sur le terrain ».
Lubambo Musonda, capitaine Zambie
« Nous voulons bien démarrer la compétition. En 2012, on a gagné alors qu’on n’était pas attendu. C’est ça le football. Il faut jouer, être ambitieux, prendre les matchs un à un. Après, on verra si on peut reproduire ce que nos aînés ont fait en 2012. On n’était pas là sur les dernières éditions et cela nous a fait mal. Aujourd’hui, on est là. On veut profiter, ne pas avoir de regrets. Beaucoup de coéquipiers sont là pour la première fois, mais ils sont motivés pour tout donner. On a l’état d’esprit qu’il faut ».
Voici les compositions probables de RD Congo-Zambie
Du côté de la RDC, on peut noter la suspension de Dylan Batubinsika, défenseur à l’AS Saint-Etienne (Ligue 2) passé notamment par le Paris-Saint-Germain. Son absence devrait entraîner la titularisation de Rocky Bushiri.
- RD Congo : L. Mpasi – G. Kalulu, C. Mbemba, R. Bushiri, A. Masaku – S. Moutousamy, C. Pickel, G. Kakuta – T. Bongonda, C. Bakambu, Y. Wissa.
- Zambie : Mulenga – Chepashi, Sunzu, Chanda, Kabwe – Kangwa, Benda, Musonda, Mulambia – Daka, Banda.