Émirats Arabes Unis: début de la COP 28, le président Felix Tshisekedi de la RDC ne fera pas le déplacement de Doubaï
Au total 197 états du monde notamment les signataires de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique CCNUCC sont réunis pour prendre part à la 28è édition de la conférence internationale sur le climat COP 28. Les travaux de cette conférence ont ouvert ses portes ce 30 novembre 2023 aux Émirats Arabes Unis. La République Démocratique du Congo est aussi présente à ces assises qui iront jusqu’au 12 décembre prochain.
Chaque année la COP se réunit pour déterminer les ambitions et les responsabilités en matière des actions pour le climat. Mais aussi pour définir et évaluer les mesures en faveur du climat. Ainsi, selon les rapports des experts sur le changement climatique, l’année 2023 est la plus chaude dans l’histoire de l’humanité. Cependant, la COP 28 se concentre sur quatre domaines afin de lutter efficacement contre le changement climatique. Il s’agit de l’accélération de la transition énergétique, la définition du financement de l’action climatique et aussi de placer la nature, les personnes, la vie et ses moyens de subsistance au cœur de l’action pour le climat. Enfin, veiller à l’inclusivité totale de chacun des aspects du processus.
Signalons que la RDC participe aussi à la COP 28. Contrairement à ce qui a été annoncé le dimanche dernier par le porte-parole du chef de l’État, à en croire plusieurs sources concordante Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne sera pas présent à la COP 28. Il va poursuivre sa campagne électorale.
Cette conférence est pour la RDC une occasion de réaffirmer son rôle dans la lutte contre le changement climatique dans le monde. C’est pourquoi, au cours de ses assises, la RDC va prendre des engagements afin de valoriser son développement durable. Ceci par la signature d’un contrat sur l’enveloppe – pays au sein du forum des leaders sur les forêts et le climat.
Retenez que la COP de cette année marque la conclusion du bilan mondial, la première évaluation des progrès mondiaux dans la mise en œuvre de l’accord de Paris de 2015.
