Justicia ASBL: Les policiers en formation pour la sécurité dans les sites miniers
Réduire sensiblement voire même éliminer les cas de violations des droits de l’homme sur différents sites miniers, c’est l’objectif de l’atelier de formation des formateurs organisé ce mardi 21 novembre 2023 par Justicia ASBL en partenariat avec l’ONG centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité DCAF .
Ceci entre dans le cadre de la continuité des activités concernant le principe volontaire de sécurité des droits de l’homme. Ce sont des officiers de la police de mines, la police d’intervention ainsi que ceux de la légion nationale d’intervention qui sont formés. Ils sont trente au total, et vont bénéficier pendant cinq jours de la matières nécessaires pour la sécurisation des sites miniers. A l’issus de cette formation ces officiers vont à leur tour restituer cette matière dans leurs site respectif.
Thimoté Mbuya responsable de Justicia ASBL donne ici le pourquoi de cette sélection
« Souvent quand il y a des opérations sur les sites miniers, il en découle des violations des droit de l’homme. Ainsi ce sont ces policiers qui interviennent quand il y a des problèmes pour restaurer l’ordre et la tranquillité. Et donc pendant ces cinq jours, nous sommes en train de voir comment faire pour diminuer ou éliminer les violations des droits de l’homme lors des interventions de la police. »
Pour le numéro un de la police dans le Haut Katanga, qui a donné le coup d’envoi, il est indispensable que les policiers soient formés sur les droits de l’homme et surtout ceux œuvrant dans les sites miniers. C’est ainsi que le commissaire Innocent Mbayo, formateur, donne le sens de ces assises
« Les responsables doivent apprendre et intérioriser les connaissances non seulement sur la notion des droits de l’homme mais surtout le droit de l’homme au service de sécurité dans les mines. Ils vont surveiller jour pour jour les actions mener et les comportements qu’affichent leurs hommes sur le terrain. Ils veilleront aussi sur le respect des citoyens ainsi que sur le respect du code et règlement minier. La déontologie du policier doit aussi être intérioriser. »
Justicia ASBL continue à contribuer à l’élaboration de la feuille de route sur le principe volontaire de sécurité des droits de l’homme, auquel la RDC est membre depuis le mois de mai dernier.
