Tanganyika : Retour volontaire des réfugiés dans le territoire de Moba
Plusieurs familles en provenance du camp des réfugiés de Mantapala situé dans la province de Luapula en Zambie regagnent depuis le dimanche 5 novembre 2023 leur territoire d’origine de Moba dans la province du Tanganyika.
Il s’agit des rapatriés volontaires ayant passé sept (7) ans comme exilés en Zambie. Ils ont fui en 2017 le conflit inter-ethnique entre les pygmées (les Batwa) et les bantous dans les groupements Mwindi et Kayobwe , chefferie de Kansabala à Moba.
Cette opération de rapatriement est facilitée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR. Il s’agit d’une continuité d’un ancien programme suivant l’accord signé par cette agence de l’ONU, le gouvernement congolais et la Zambie en 2006.
Ces rapatriés qui retournent, après ceux de Pweto en 2022, doivent recevoir une aide humanitaire pour leur réintégration socio-économique.
Le camp de Mantapala d’où ils proviennent a été ouvert en 2018 pour recevoir les victimes de l’instabilité de la province du Haut-Katanga et du Tanganyika. Il compte à ces jours plus de 18 mille réfugiés congolais et à une superficie de 8000 hectares.