Moba : La société civile plaide pour la réintégration dans le fichier de la fonction publique des agents dont les noms ont été omis.
Au cours d’une mise au point faite en début de cette semaine, le coordonnateur territorial de cette structure de la société civile, Léon TAABU PESA a indiqué qu’il y a plusieurs plaintes des agents de l’État enregistrés lors du nouveau contrôle physique qui s’est déroulé la semaine dernière. Ce contrôle a été fait par une équipe venue de Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika.
Devant la presse locale, Léon TAABU PESA est revenu sur certains points qui fâchent :
« Ces lamentations contre les contrôleurs concernent l’exclusion des agents de certains services lors de l’opération, l’omission des noms sur la liste déjà établie pour une prise en charge par le Trésor public, surtout que ce sont des agents ayants déjà travaillés pendant plusieurs années sans rien touché.
Le délai fixé pour le contrôle est très courte et il y a également l’absence d’information à l’endroit des agents qui doivent être contrôlés » a-t-il déclaré
Suite à ces plaintes, la société civile a rencontré la délégation venue de Kalemie pour avoir plus des explications. Après échanges, il ressort que :
« Certaines erreurs ont été commises par les divisions ou encore par les chefs de services en transmettant des données. Mais aussi, il faut dire qu’il y a eu une certaine négligence de la part de certains agents lors du remplissage des fiches » a fait savoir Léon TAABU PESA.
Avant de poursuivre :
« Qu’à cela ne tienne, nous avons plaidé et nous vous assurons qu’il a un service permanent à Kalemie qui va s’occuper de ces cas, mais, à condition d’avoir rempli au préalable la fiche F01 et d’être déjà identifié par la fonction publique «
La coordination de la société civile du territoire de Moba dans la province du Tanganyika a par la même occasion invité les jeunes désireux à se faire enrôler dans la police suivant l’appel du gouvernement congolais.