Nord-Kivu : affrontement entre le M23 et les wazalendo

Des affrontemets entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense wazalendo ont repris dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu sur l’axe Kilolirwe-Kitshanga il y a de cela deux jours. Cette situation a de nouveau entrainé des mouvement des population qui ont fui leurs maisons pour se refugier vers Kitshanga, et Mweso. Nos sources sur place nous ont indiqué que certains se cachent dans les collines environnantes.

Selon le porte parole de l’armée dans le Nord-Kivu, le colonel Ndjike Kaiko, ces combats n’engagent en rien les Force Armées de la République Démocratique du Congo. Pour lui, ceci est une violation du cessez-le-feu par le M23. De son coté ce dernier accuse quant à lui les FARDC d’avoir violer le cessez-le-feu, tel que signer dans la feuille de route avec le président Angolais. Chose qui avait comme objectif de rétablir la paix dans la partie Est du pays.

Nos sources sur place ont révélé que les wazalendo auraient réussi à chasser les rebelles du M23. Ainsi, ils ont le contrôle de plusieurs localités.


Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×