Haut-Katanga : Affaire impaiement d’arriérés de salaires, selon Jacques Kyabula la baisse des revenus et les travaux d’intérêt général justifient cette situation
Répondant à une question sur les impaiements des agents de la fonction publique provinciale, lors du briefing de presse organisé à Lubumbashi par le ministre de la communication et média le mardi 03 octobre, le gouverneur de la province, Jacques Kyabula a justifié ce retard de paiement.
Pour Jacques Kyabula, la province a seulement deux mois d’arriéré de salaires et cette situation est due à la conjoncture difficile que traverse la province.
Je vous ai fait savoir les difficultés que nous avons connues en ce qui concerne le niveau des recettes et cela est lié à la sous-production de certaines sociétés dans la région malheureusement qui ont connu une baisse de production. Il y a aussi le cas de manque d’énergie électrique, que c’est soit ici ou dans le Lualaba on connait actuellement le même problème. A expliqué Jacques Kyabula Katwe.
Le gouverneur a fait état des solutions qui sont en train d’être trouvé pour décanter cette situation, le cas de la station électrique de Kasumbalesa, ou encore une ligne haute tension en construction le long de la route likasi.
L’autre point qui, selon le chef de l’exécutif provincial, qui est à la base de cette situation, c’est sont les travaux « Ambitieux » que la province a entrepris.
Il faut avouer que la province était engagée dans des chantiers ou des projets assez ambitieux qu’il fallait terminer à tout prit. Et donc vous voyez qu’il a quand même des travaux qui continuent, qui évoluent très bien, A rassuré le gouverneur du Haut-Katanga.
Il a ainsi énuméré quelques chantiers routiers tels que : le pont sur la rivière kafubu, la route kassapa prolongé vers le marché Moise, le boulevard Katuba. À Likasi, il a cité la route de contournement, le boulevard Mpanda, la route de sapin deux.
Il faut dire que c’est depuis plusieurs mois que les agents de la fonction publique provinciale du Haut-Katanga, se plaignent de l’impaiement de leur salaire. Une situation qui a créé un mal aise dans la province.