Monde : Pegasus un logiciel d’espionnage pour smart phone
c’est un logiciel espion qui a été conçu et commercialisé depuis 2013 par l’entreprise israélienne NSO Group et les premières traces de ses intrusions n’ont été découvertes qu’en 2016.
Installé sur un appareil, le logiciel Pegasus peut contourner tous les systèmes de sécurité et accéder aux fichiers, messages échangés sur WhatsApp, photos et mot de passe sur les smartphones. Il peut aussi écouter les appels téléphoniques et déclencher l’enregistrement audio, caméra où la géolocalisation.
En septembre 2023, c’est une journaliste cofondatrice du site d’information russe Meduza qui en a été victime. Révèle une enquête de l’ONG Acces Now et du laboratoire de recherche Canadien Citizen Lab, publiée le 13 septembre dernier. En 2016, le Citizen Lab de l’université de Toronto avait été le premier à détecter formellement ce logiciel dans le téléphone de l’opposant émirati Ahmed Mansoor exilé au Canada.
En juillet 2021,ce logiciel a été utilisé par plusieurs pays pour réaliser un espionnage de grande envergure. Une vaste opération ayant ciblé 189 journalistes,85 militants des droits humains,65 dirigeants d’entreprises et 600 personnalités politiques ou membres du gouvernement et des chefs d’État.