Lubumbashi : délinquance juvénile et trouble à l’ordre public, Lolo Kyungu déplore l’inaction des autorités

Face à la montée des cas de délinquance des jeunes, accompagnés des troubles a l’ordre public qui aboutit même à des pillages des commerces des paisibles citoyens, le président national de l’alliance national des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK), déplore l’inaction des autorités politico administrative.

Dans un entretien accordé a katanga24news le samedi 23 septembre 2023, le fils biologique de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza estime que ces jeunes ne respectent rien et personnes.

J’ai toujours dit à la jeunesse de mon parti (ANAFEK) et même la jeunesse non politique que la jeunesse à un début et une fin. Après la jeunesse, votre vie dépendra de ce que vous avez fait quand vous étiez jeune »a-t-il fait savoir

Lolo Kyungu a fustigé aussi le comportement de certains leaders politique qui profite de l’ignorance de la jeunesse pour la manipuler pour leurs intérêts.

« Malheureusement, il y a une classe de races des vipères, qui osent mettre la jeunesse et leur avenir en jeux pour leurs intérêts. Et cette classe se nourrit de l’ignorance des jeunes. Alors, nous a l’ANAFEK, nous disons que c’est aux jeunes de faire un examen de conscience »a insisté Lolo Kyungu.

Pour faire face à cette situation, le président de l’ANAFEK n’y va pas par quatre chemins, pour lui la responsabilité incombe aux autorités politico-administratives qui trainent le pas.

« Il y a une absence totale et criante de l’autorité. Personne n’a peur, personne ne craint l’autorité. Personne n’a peur d’être réprimandé. Les autorités donnent une image, une impression, qu’elles ne se soucient pas de la population (…) et maintenant, nous voyons que nous sommes en train de rater toute une génération. Cette situation risque de se retourner contre nous »a déploré le président national de l’ANAFEK.

Avant de poursuivre :

 » cette situation ne permet plus à la population d’avoir confiance en ces autorités » a-t-il insisté

En tant que leader expérimenté dans l’encadrement des jeunes, Lawrence Kyungu Kibwe Lolo, a également épinglé la rupture familiale comme cause en amont de cette situation sociologique. Cet aspect des choses nécessite une attention particulière des autorités à fin de trouver des solutions en associant les experts dans le domaine sociologique.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×