EXETAT 2023 : qu’en est-il de la « deuxième » publication des résultats ?

Après le tollé suscité par une « deuxième » publication des résultats des examens d’état édition 2023, où l’on a constaté que certains élèves qui initialement avaient reçu les résultats d’échec on finalement réussi, le ministère National de l’enseignement primaire secondaire et technique, a donné des explications.

Dans ce communiqué dont une copie est parvenu à katanga24news, la cellule de communication du ministère explique ce phénomène par des problème techniques des réseaux de communication qui avaient la charge de publier les résultats avant la publication des palmarès.

« Il faut noter que la publication de l’Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès. C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022 » peut on lire dans ce communiqué

La cellule de communication du ministère de l’EPST poursuit en indiquant qu’il n’y a pas eu des recours aux examens d’état.

« Il n’y a donc pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer. Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès » précise le communiqué.

Il faut tout de même dire qu’une bonne partie de l’opinion publique congolaise a fustigé cette erreur, une situation qui continue à alimenter les débats et commentaires notamment sur les réseaux sociaux.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×