RDC: les élections auront lieu en décembre 2023, confirmation de Felix Tshisekedi aux Nations Unies
En séjour a New-York, le président de la république démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend part a la 78 session de l’assemblée générale des nations-unie. Lors de sa prise de parole mercredi 20 septembre 2023, Il a malgré le contexte prés électoral avec plusieurs controverse confirme avec fermeté l’organisation des élections général en RDC en décembre 2023.
« …je voudrais confirmé une fois de plus qu’a la fin de cette année des élections générales seront organisées en république démocratique du Congo dans les institutions a mandat électif jusque dans les communes. en vue de garantir leurs succès toute les parties impliquée se mobilisent activement » a précisé le président Felix Tshisekedi
Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son speech indiqué que la commission électorale nationale indépendante a déjà convoquée l’électorat et publiée les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales ainsi que municipales. Ainsi pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins, les dispositions sont déjà prises a – t – il ajouter.
Pour assurer des élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées, le pays a déjà fait recours aux institutions et autres organisations spécialisées sur le plan international a dit le président de la RDC.
» Des invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leur missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’état congolais a consolider sa jeune démocratie. » a ajouté le président de la RDC
Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ainsi invité l’Organisation des Nations Unies à jouer un role important dans le processus électoral par ses institutions spécialisées.