Lubumbashi : une jeune fille de 16 ans trouve la mort par balle
Des troublés ont été signalés au quartier Luwowoshi de la commune annxe, dans la matinée du mercredi 20 septembre 2023, après le décès par balle d’une jeune fille de 16 ans.
Selon les membres de sa famille biologique, la victime s’appelle Katenga Moboti, âgée de 16 ans, touchée par une balle perdue à la tête au tour de 18 h00 heures, heure de Lubumbashi le mardi 19 septembre alors qu’elle se rendait au marché accompagnée de sa jeune sœur. La balle en question a été tirée par un agent de l’ordre lors d’une altercation entre un groupe des jeunes du quartier et les hommes en uniforme pour des raisons non clarifiées.
« Nous étions en train de partir au marché avec ma grande sœur. D’un coup, nous avons vu au loin des jeunes gens en train de se disputer avec les agents de police. Pour éviter cela, nous avons décidé d’aller nous réfugier dans une maison voisine. C’est là que nous avons entendu des coups de feu et ma grande sœur a été touché à la tête« explique la jeune sœur de la victime en pleure.
C’est n’est qu’au tour de 22 h 00 que l’agent de police présumé auteur des coups de feu a été arrêté par ses compagnons.
Malgré cela, des jeunes se sont encore soulevé ce mercredi matin. Dans ce mouvement de masse, des actes de pillage ont été signalés. Des maisons d’habitation et des boutiques, situées à hauteur de l’espace dénommé Shindaika sur la route Forrest où s’est déroulé le drame, ont été la cible de ces jeunes, en majorité des délinquants. Ils ont non seulement pillé, mais aussi cassé des vitres. La police est intervenue pour rétablir l’ordre et récupérer le corps de la victime qui a été acheminé à la morgue de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi.