Lubumbashi : les professionnels de médias en formation sur la couverture du processus électoral

Près d’une vingtaine de journalistes des médias en ligne et audiovisuels sont à l’école du savoir. Depuis le 12 septembre 2023 dans le cadre d’une formation sur le processus électorale en république démocratique du Congo.

Organise par Internews une organisation internationale à but non lucratif qui travaille dans le développement des médias. Cette formation des professionnels des médias, sous le thème « couverture médiatique du processus électoral en RDC« . Elle vise à renforcer les capacités des journalistes sur la couverture des actualités liée au processus électoral en république démocratique du Congo.

« L’objectif de cette formation est d’outiller les journalistes sur les questions électorales afin que, eux aussi, soit en mesure de faire la restitution de cette formation dans leurs rédactions respective » a déclaré Sandrine Kabeya cheffe de bureau Internews Lubumbashi lors de l’ouverture de cette formation.

Avant d’ajouter :

« Nous vous exhortons à mettre en pratique toutes les notions que vous recevez dans nos formations et cela va permettre l’amélioration de votre travail« a insisté Sandrine Kabeya

Pour le premier jour, avec l’expert de la commission électorale nationale indépendante, Robert Kakwanda Lusa, il a été abordé les innovations de la nouvelle loi électorale, le déroulement des élections, et aussi les calculs complexes, notamment avec le seuil de recevabilité, le seuil d’éligibilité et la règle du plus fort reste.

Durant les quatre jours de formation, il est prévu plusieurs modules et des séances pratiques, qui vont découler sur la production des reportages avec des sujets sur le processus électoral.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×