Gabon : qui est le général Brice Oligui Nguema tombeur de la dynastie Bongo a la tête du pays

Les militaires auteurs du coup d’État au Gabon ont désigné le général Brice Oligui Nguema comme « président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) », a annoncé un porte-parole à la chaîne de télévision étatique Gabon 24 dans la soirée du mercredi 30 août.

Âgé de 48 ans, à la carrure athlétique et au crâne chauve, Brice Clotaire Oligui Nguema est Fils d’officier. Fang par son père, l’ethnie majoritaire au Gabon, cet homme du sérail a principalement grandi avec sa mère dans la province du Haut-Ogooué, le fief du clan Bongo. Il a été, entre 2005 et 2009, aide de camp de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, père d’Ali Bongo, qui avait dirigé le pays pendant près de 41 ans jusqu’en 2009.

Brice Clotaire Oligui Nguema a été formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, pays très proche du Gabon. Quand Ali Bongo succède à son père, la carrière de l’officier prend un tournant. Il est envoyé à l’étranger, comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal. Un éloignement que Brice Clotaire Oligui Nguema aurait mal vécu, jugé comme un exil forcé, indiquent plusieurs sources dignes de foi.

Après l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, Brice Oligui Nguema avait été accusé d’avoir pris part à une tentative de coup d’État fomentée par le général Ntumpa. Mais sauf que sa responsabilité dans ce coup d’État n’avait pas été établie lors du procès tenu à Libreville. C’est à ce moment-là qu’il avait d’une certaine manière été démis de ses fonctions, et qu’il avait été envoyé dans les missions diplomatiques du Gabon, au Maroc et au Sénégal, comme attaché militaire. 

Le Retour en force

Dix ans plus tard, après l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, alors colonel, revient au pays et au premier plan. Il remplace Frédéric Bongo, demi-frère du président, à la tête des renseignements de la garde républicaine et ses bérets verts.

Toutefois, il faut dire qu’en 2020, une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project, un groupement d’enquêteurs, révèle que Brice Clotaire Oligui Nguema possède ainsi plusieurs propriétés aux États-Unis, d’une valeur totale d’un million de dollars.

Six mois après son retour de l’étranger, il avait pris le commandement de la Garde Républicaine où il avait renforcé le dispositif de protection autour du chef de l’État. Il avait pour mission de diriger la garde prétorienne d’Ali Bongo et de veiller sur lui. Devenant ainsi la clé de voûte du dispositif sécuritaire du pays.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×