Bas-Uele : faute des juges, près de 100 détenus croupissent en prison sans jugement

Environ nonante (90) détenus de la prison centrale de Buta dans la province du Bas-Uele, ne sont ni jugés ni présentés devant la chambre du conseil. Cette situation fait suite à l’absence des juges sur leur lieu d’affectation depuis plus d’une année déjà.

Selon le président de la société civile du Bas-Uele Roger Dangu, ça fait plus d’une année que les audiences ne se tiennent plus au tribunal de grande instance de Buta, suite à l’absence de tous les trois juges de cette instance judiciaire.

« Le juge président est resté pratiquement seul à la cour d’appel de Bas-Uele. Ses deux conseillers n’ont pas toujours regagné leur poste après avoir passé quelques semaines de congé à Kinshasa. Ce qui justifie l’impossibilité de la tenue des audiences« , a déclaré Roger Dangu mardi à la presse.

Il a également fait savoir que ces juges refusent de regagner Buta au motif que, les conditions de vie ne sont pas réunies pour vivre avec leurs familles.

Rappelons que la société civile de la province du Bas-Uele avait adressé le weekend dernier un mémorandum aux autorités nationales via le gouvernorat de province, pour dénoncer la léthargie qui caractérise l’appareil judiciaire de Bas-Uele.

Selon la société civile, Certains détenus, poursuivis parfois pour des faits bénins et dont les dossiers sont fixés au tribunal, ont déjà passé le double de la peine encourue.  

Le président de la société civile du Bas-Uele recommande, pour remédier à cette situation, des sanctions disciplinaires à l’endroit de tous les juges déserteurs ; au besoin, pourvoir à leur remplacement.  

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×