RDC : Felix Tshisekedi fait une dotation de quatre bateaux à la SNCC
La Société nationale des chemins de fer du Congo SNCC en sigle, a été dotée de quatre bateaux neufs d’une capacité de 80 places. Cette dotation vise à faciliter le trafic de la population riveraine du lac-Kivu en République démocratique du Congo, selon le directeur général de cette société.
« Suite aux conditions de transport sur les eaux du lac-kivu, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a doté la Société nationale du chemin de Fer (SNCC) de quatre (4) navires neufs pour faciliter le trafic entre Goma, Bukavu et Kalehe. C’est une première dotation à la société depuis 1970 », a indiqué le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato,
Fabien Mutomb Kan Kato a précisé que ces nouveaux hors-bords ont une possibilité de transporter 80 personnes à bord et pourront mettre fin au calvaire des voyageurs qui, depuis plusieurs années, étaient victimes de différents naufrages sur les eaux du lac-Kivu.
« La promesse du Président de la République, Félix Tshisekedi se réalise puisque les quatre vedettes qu’il a remises à la SNCC pour la population du Nord et Sud-Kivu. Nous allons prendre soin de ces vedettes, car nous n’allons pas y accéder avec des sacs de maniocs, de farines, des ananas… mais nous y enterons comme un trafic, des voyageurs, des passagers avec une organisation efficiente », a-t-il rassuré.
Il a, en outre, initié le recrutement des candidats capitaines de bateaux qui, par la suite, pourront être à la commande de ces navires. « La sélection est déjà faite à travers les régions d’exploitation. Il ne reste que la validation de la direction générale pour que les candidats retenus soient reçus au centre de formation marine de Kalemie », a-t-il dit.