L’Union européenne organise un pont aérien humanitaire vers Goma

L’Union européenne a lancé un « pont aérien humanitaire » vers Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), « où la situation déjà désastreuse continue de se détériorer », a indiqué mercredi la Commission européenne, citée par l’Agence Belga.

« Huit vols sont programmés d’ici à la fin août vers Nairobi, d’où les fournitures sont acheminées vers Goma. Deux de ces vols ont déjà abouti ce mardi, assurant le transport de plus de 180 tonnes de matériel au total, dont des fournitures médicales et alimentaires », a noté la source.

« En raison de la rapide détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, plus de 1,1 million de civils sont venus gonfler les rangs des personnes déplacées depuis mars 2022 », a précisé la même source.

On dénombre actuellement plus de 6,2 millions de personnes déplacées sur le territoire de la RDC, le chiffre le plus élevé sur le sol africain, rappelle l’exécutif européen. Plus d’un million de réfugiés congolais vivent dans des pays voisins.

Compte tenu de l’instabilité qui règne dans la région, le pays héberge lui-même plus d’un demi-million de réfugiés venus de pays limitrophes.

Ce pont humanitaire fait suite à une opération similaire qui a eu lieu entre mars et mai 2023, au cours de laquelle 260 tonnes de fournitures au total ont été transportées en sept vols.

Depuis début 2022, la RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 (« Mouvement du 23 mars« ), ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes fin 2021 et conquis de vastes territoires dans l’Est de la RDC, et de combattre à ses côtés.

Des experts de l’ONU ont corroboré ce soutien, condamné par plusieurs chancelleries occidentales. Kigali conteste toujours, sans preuves.

acp/katanga24news

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×