Lubumbashi : la cohabitation pacifique entre partis politiques au cœur d’une tribune d’expression populaire
L’institut interculturel dans la région des grands lacs, Pôle Institute, a organisé ce mardi 25 juillet 2023 à safina, une tribune d’expression populaire autour du thème « Comment arriver à des relations pacifiques entre partis politiques« .
C’est dans le cadre du projet d’éducation civique et de résolution des conflits avec comme objectif de susciter l’engagement des jeunes pour lutter contre les manipulations politiciennes en vue de contribuer à la paix et au développement, dans la province du Haut Katanga,
Autour des quatre panélistes dont la société civile et trois cadres des partis politiques de la majorité et de l’opposition, à savoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC ainsi que Ensemble pour la république, les jeunes des différentes structures ainsi que la presse ont échangées sur des questions d’actualités dans la province du Haut Katanga en général et dans la ville de Lubumbashi en particulier
Analysant la question relative à la situation politique dans la province du Haut Katanga par rapport à la cohabitation entre partis politiques, les panélistes ont en majorité parlé des relations tendues entre les uns et les autres. Face à cela, plusieurs questions leur ont été posées par les participants dans le souci de parvenir à la paix.
Parmi les préoccupations soulevées, les troubles enregistrés ce dernier temps dans la ville de Lubumbashi par les jeunes, notamment de l’UNAFEC et de l’UDPS. Répondant aux questions, les représentants de ces partis politiques ont fait savoir qu’ils ne cessent de multiplier des mécanismes pour encadrer leurs membres afin que la paix règne.
Gina Mulomba, une des chargées de communication de pôle institute circonscrit le cadre de ces échanges. » Dans les différents dialogues que nous avons eus avec les jeunes, ils nous ont dit qu’il y a des tensions palpables que l’on remarque entre certains partis politiques. Et cela empêchent la paix et le vivre ensemble. Il était pour nous nécessaire de mettre ensemble les leaders des partis politiques et les jeunes pour qu’ils échangent autour de cette problématique et proposer des pistes de solutions pour essayer d’endiguer un tout petit peu ce problème.
Au cours de cette séance, plusieurs recommandations ont été formulées tant à l’état congolais qu’aux partis politiques. Parmi ces recommandations, on peut citer : la tolérance, la réconciliation, la conscientisation des membres des partis politiques a l’éducation civique, le respect de la loi portant organisation des partis politiques en les traitant de manière équitable.