Kinshasa : la capitale congolaise accueille ce mercredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa

Le chef de l’État sud-africain, Cyril Matamela Ramaphosa, arrive ce mercredi dans la soirée à Kinshasa, pour une visite officielle de 48 heures, selon une communication de la Présidence de la République démocratique du Congo parvenue à katanga24news.

«Le Chef de l’État sud-africain sera reçu en tête-à-tête ce jeudi au Palais de la Nation par son homologue Félix Tshisekedi . Les deux Chefs d’Etat auront un déjeuner de travail au cours duquel ils seront briefés sur les travaux de la Grande commission mixte RDC-RSA », a indiqué le communiqué de la présidence congolaise.

Le même jeudi dans l’après-midi, les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi vont participer au Palais du peuple aux travaux du Forum économique RDC-RSA devant réunir une centaine d’hommes d’affaires de deux pays, précise la même source.

Les Présidents Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi avaient échangé en décembre 2020,  à la résidence Mahlamba Ndlopfu, en Afrique du Sud, sur le développement au niveau régional ainsi que sur les grandes questions touchant le continent dans le contexte de l’Union africaine.

Les travaux de la 12ᵉ session de la grande commission mixte entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-africaine (RSA) en conseil des ministres ont été ouverts, mardi à Kinshasa.

« La RSA a toujours été avec la RDC. Nous sommes heureux de rappeler l’opportunité de ces assises qui viennent consolider la coopération entre nos deux États d’autant plus que dans un passé récent la RSA a été aux côtés du Malawi et d’autres pays de la SADC pour aider la RDC à se débarrasser des groupes armés qui semaient la terreur sur notre territoire… », a rappelé le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie, Christopher Lutundula, à l’ouverture de ces travaux.

Pour sa part, la ministre sud-africaine des Relations internationales, Naledi Pandore a fait savoir que les deux pays ont intérêt à renforcer leur coopération bilatérale étant donné les défis communs auxquels ils font face.

Ces assises chapeautées par le ministre d’Etat de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi prennent fin ce mercredi, et les rapports finaux seront transmis aux Chefs d’Etat de deux pays.

Et Jeudi interviendront le Sommet présidentiel, la Signature des accords ainsi que le Forum économique.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×