Tanganyika : la cour constitutionnelle réhabilite la gouverneure Julie Ngungwa
Après sa destitution le 08 mai dernier par l’assemblée provinciale du tanganyika, julie ngungwa mwayuma gouverneur de cette province, a été réhabilité dans ses fonctions ce mardi 04 juillet 2023 par la cour constitutionnelle.
Pour la petite histoire, la gouverneure de cette province avait été déchue de ses fonctions après adoption d’une motion de défiance qui l’accusait de violation des articles 19 alinéa 3 et 61.5 de la constitution.
Lors de la séance plénière de ce jour, la cour constitutionnelle a statué sur la requête introduite par Julie Ngungwa.
Ainsi, après examen de sa requête, cette dernière a obtenu gain de cause auprès de la cour constitutionnelle par la bouche de son président, dieudonné kamuleta badibanga.
« La cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après avoir entendu le procureur général en son avis, se déclare compétente, dit recevable la requête et la déclare fondée, dit inconstitutionnelle et par conséquent déclare nulle la motion de défiance adopter en mai ayant conduit à la déchéance de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma et la réhabilite dans ses fonctions. » a declaré le juge dieudonné kamuleta badibanga.
Signalons que huit juges ont siégé lors de cette séance plénière et ont tous voté pour la réhabilitation de la gouverneure Julie Ngungwa.